mardi 24 mars 2009

Skopje dans le plat....

Chers amis, chers amies,

voici un petit moment que je n'ai point écrit sur cette feuille de chou numérique (un chou numérique, mais à quoi ça peut bien ressembler ????).
Surtout, je ne vous ai encore rien dit de Skopje : sa poste qui ressemble à un vaisseau spatial égaré par des martiens communistes et où la dame du guichet colle les timbres avec un petit pinceau qu'elle trempe dans un pot de glue blanche, ce qui lui prend environ 24 min; son café italien wireless rempli de types qui fument des cigares à 9h du mat et qui ont des airs de mafiosi sous leurs blousons en cuir; ses rues sans trous pour évacuer les liquides, ce qui a tendance a poser problème lorsqu'il neige pendant trois jours et qu'on a des baskets trouées; inversement ses apparts où il n'est possible de prendre une douche qu'entre 22h et 4h sinon pas d'eau; sa croix orthodoxe au-dessus de la colline, un peu dans le même goût que la Motte, sauf qu'elle est destinée à repousser les méchants albanais musulmans; l'autre rive de la Vardar envahie de mosquées et de cafés turcs remplis d'hommes; le marchand de légume qui répond "sweet or sour" à chaque fois qu'on lui pose une question; les vendeuses de fromage qui me font goûter tout l'étalage à chacune de mes visites; les gens qui sont un peu bruts de décoffrage, par exemple les voisins qui ne répondent jamais quand on leur dit bonjour ou qui ne veulent pas nous prêter de poêle quand on veut faire des crêpes; les chiens errants qui vous surprennent en vous pelotant les fesses de leur museau dégueu pour quémander de la nourriture; ses poubelles multicolores et bigarrées qui font de chaque coin de rue un happening de garbage art ... Mes angoisses parce que oui ça y est je vais prendre l'avion dans quelques semaines...... quand même ça m'a réveillé ce matin
GLOUPS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire